LYON LE MELHOR

Bien avant les "combattre et vaincre "ou" Lyon : une ville , un combat"notre chère ville avait une devise, officielle mais non moins éclatante:" Avant, Avant, Lyon le melhor"soit en avant , en avant Lyon est la meilleur".A chaque

révolte c'est au son de ce cri  que les gones d'alors se battaient. Ce petit article a pour but de montrer que si aux yeux de de nos contemporains Lyon apparaît comme une ville sagement traditionnelle ce n'est du qu'a l'inculture des médias...Telefoot présente a chaque derby notre ville comme une cite froide et sage, ce petit historique des colères de Lyon a pour but de laver l'affront fait a nos glorieux aînés

 

                        En 1206, un différent  entre l'archevêque Renaud du forez (serait ce le point de départ de cette haine envers les chiens verts) et les commerçants lyonnais déclencha la révolte des citoyens: la ville est mise a feu et a sang par les seigneurs mais les lyonnais obtiennent gain de cause. En 1268-1269 le peuple de Lyon  se soulève face au pouvoir religieux: les émeutiers s'emparent  de st just pourtant fortifie puis enlèvent tous les sites stratégiques de la presqu'île. Les combats sont étendus hors de Lyon, les villages solidaires des religieux sont détruits par l'armée des citoyen lyonnais:les bandes de "gones"portent des bannières aux nom des quartiers et entonnent le cri de avant , avant Lyon le melhor avant chaque assaut .Pour mettre fin aux violentes émeutes  lyonnaise , Phil le Bel décide de briser l'indépendance de Lyon et d'en  faire une ville royale: le combat tourne a l'avantage des rois malgré une résistance acharnée des gones qui s'emparent et brulent les chateaux royaux!

Du 15é au 18é siècle le nombre des émeutes secouant la capitale des gaules dépasse  la quinzaine mais elles sont sans comparaisons avec l'ampleur de celle agitant le 19é siècle. En 1831eclate le révolte la plus connues , celle des canuts mené au nom du" vivre en travaillant mourir en combattant" . Les canuts (ouvrier de la soie) désire un salaire en rapport avec leur temps de travail de 18 heures par jours. Le 21 novembre des cortèges de compagnons de la croix rousse attaque la garde nationale qui est contrainte a la fuite. Armes de gourdins et de quelques fusils ils descendent dans le centre ville ou ils affrontent la 1ère légion de la garde, 3 ouvriers sont tues mais l'armée fuit. Sur le plateau c'est l'effervescence , les ouvriers ont prit possession de 2 canons et ont dresse des dizaine de barricades: 460ouvriers de la guillotière sont venus renforcer les canuts. Le 22 novembre la garde nationale part a l'assaut de la croix rousse mais ils sont repoussés par des gones déchaînés . En ville les insurgés se sont emparés de nombreux ponts sur le Rhône et la Saône. Paris terrorise par ce furieux soulèvement envoie 30000 hommes qui occupent alors une ville de 180 000 habitants: 1 militaire pour 6 lyonnais.

En 1834 une nouvelle insurrection éclate a Lyon: st jean , st just et la croix rousse se soulèvent : la préfecture  est attaquée , des barricades se dressent a la guillotière A Paris excédés par ce nouveau soulèvement les autorités réagissent avec une rare brutalité; les quartiers en effervescence  sont bombardes au canon puis repris rue par rue. Refusant de se rendre les gones s'engagent dans une véritable guérilla urbaine. Au soir de la défaite 200 des leurs sont mort mais 130 militaires ont aussi été tues durant les combats. En 1848-1849 de nouvelles émeutes éclatent, orchestrées par une société secrète lyonnaise , les voraces: en mai 1848 ces derniers s'emparent du palais de justice et traînent  en laisse dans tous Lyon le procureur général . En 1849, 400 voraces s'emparent de l'école militaire malgré 150 soldats mis en fuites sous la violence des assauts. A la croix rousse les ouvriers repoussent 2 colonnes de soldats mais a la mi juin les autorités reprennent le pouvoir. 150 ouvriers auront trouves la mort ainsi que 80 du cote de l'armée! dans le mois qui suit, le pouvoir procède a 1200 arrestations ...ce qui marque pour un temps la fin des révoltes lyonnaises.

En effet il faudra attendre le 20é siècle pour voir notre ville braver a nouveau  les interdits. Une page y sera consacrée prochainement.                                                                        

                                                                                                                                                 signe A

                                                                              COSA NOSTRA LYON( Canal Gangreneux)

 

A tous les indeps lyonnais souvenez vous on est Lyon et on vous emmerde